vendredi 6 août 2010

Les allées perdues

Que croyais-je trouver dans les allées perdues
Des années de lumière
Au pied que quels vestiges, au fond de quelles rues
Resterait-il les pierres
De ces murs décimés par les assauts du temps
Et d’anciennes promesses ?
Les nuits de cette ville et mes refuges d’antan
Accueillent d’autres détresses

Emmuré dans les cris et dans les bavardages
Des passants sédentaires
Etreint par le silence de mon proche voisinage
Ma Rennes est délétère
Pourtant les belles d’aujourd’hui ont encore les charmes
De celles que j’ai laissé
Les peaux ensoleillées font le même vacarme
Dans mon cœur délaissé
Elles me chauffent le sang et font battre mes veines
Au rythme de leurs rires
Aux cascades chantantes qui m’enlèvent et m’entraînent
Vers d’utopiques soupirs

Mais le doute a couvert les plaisirs inconscients
De ma belle jeunesse
La raison m’a nourrit et c’est en me défiant
De ces rêves qui naissent
Que je reprends la route en laissant les sourires
Se faner loin de moi
Heureux celui qui saura en cueillir
Les promesses qu’ils déploient

Que croyais-je trouver dans les allées perdues
Des années de lumière
En quête d’un passé aux fragrances têtues
De remords amers
Je me suis égaré dans le présent fugace
De ces muses épanouies
Qui ont redonné vie au souvenir tenace
D’un amour englouti.


Le 13 & 14 mai, à Rennes et Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire