mardi 5 juillet 2011

Jeux d'artifices

J'ai oublié de t'embrasser
Dernière pierre à l'édifice
Des rêves et désirs harassés
Par tes lueurs tentatrices

J'ai oublié de t'enlacer
Précipitant au précipice
Mes espoirs, à la longue lassés
De tes petits jeux d'artifices

J'ai oublié de succomber
Aux étincelles de malice
Que ton regard laisse tomber
En promesse de doux supplices

J'ai oublié, oublié de souffrir
En ne goûtant pas les délices
Que me promettait ton sourire
Aux frissonnements des prémices

Brest le 5 juillet 2011

15 commentaires:

  1. qui est cette femme ?
    Existe t'elle ?
    qui est t'elle ?
    a la lecture de votre texte,
    le lecteur souhaite connaitre cette femme, l'approcher et il l'a redoute tout à la fois ....

    RépondreSupprimer
  2. le narrateur a peut être oublié de dire les mots permetant à cette femme " aux étincelles de malice" de comprendre qu'il avait vu "les étincelles" justement ...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être pense-t-il que certains regards suffisent.. Que des mots gacheraient la magie de certains moments et que si le message des yeux n'est pas perçu, c'est que son intensité n'est pas à la hauteur des attentes de celle qu'il regarde, voire de ses propres attentes, ou qu'elle ne veut pas y voir davantage qu'un simple regard...

    RépondreSupprimer
  4. "J'embrasse sur les yeux, je quitte l'enveloppe, je t'aime plus qu'un peu..."

    RépondreSupprimer
  5. peut être aussi, cela les dépasse ....
    quand l'intensité est forte une paralysie gagne les êtres .....

    au point d'avoir peur de "mal" voire, de se tromper......
    ce texte parle de la peur en soi même et de la peur de l'autre aussi

    RépondreSupprimer
  6. "J'embrasse sur les yeux, je quitte l'enveloppe, je t'aime plus qu'un peu..."

    je ne sais pas qui est derrière ces mots, mais cette phrase est très belle ..

    RépondreSupprimer
  7. la peur en soi même et de la peur de l'autre aussi ...........
    (la peur de "se tromper", encore une fois)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas non plus qui reprend ces mots mais je sais qu'il ou elle connait "Si rien ne bouge" de Noir Désir dont ces vers sont extraits...

    RépondreSupprimer
  9. Tu ne m'as donc pas reconnue?
    Réfléchis...

    RépondreSupprimer
  10. message pour l'auteur ou pour la lectrice ....

    RépondreSupprimer
  11. c'est un message pour la lectrice qui aime la citation noir désir "J'embrasse sur les yeux, je quitte l'enveloppe, je t'aime plus qu'un peu..." ?

    RépondreSupprimer
  12. les choses deviennent compliquées avex tant d'anonymes! :)
    Néanmoins, si cela peut répondre à la question, le poème n'est pas un message à cette lectrice là (que j'ai fini par reconnaitre!)
    Et mon précédent commentaire était effectivement à destination de celle ou celui qui trouvait la phrase belle sans savoir "qui" était derrière ces mots... Seulement voila, de quel "qui" s'agissait-il: de l'auteur de la phrase ou de celle qui la citait? Dans le doute, j'ai indiqué l'auteur...

    RépondreSupprimer
  13. quel succès Patrick !!!
    tu sais envouter les âmes féminines ..

    RépondreSupprimer
  14. mais je n'ai pas compris ce dialogue d'anonyme .....à qui ces commentaires sont adressés,
    chimères, quiproqos, paradoxes, feintes, étonnements, maladresses,
    intensité sensibilité .......
    intéressant tout ça !!

    RépondreSupprimer
  15. nous sommes au coeur d'un échange littéraire, et virtuel...avec tout ce que ça inscrit et développe dans l'imaginaire des lecteurs..
    matière à ..

    RépondreSupprimer